Jouer au poker : règles et déroulement d’une partie

Jouer au poker : règles et fonctionnement

Le poker connait de nombreuses variantes. Même si cette présentation est commune à la plupart des variantes, nous allons plus particulièrement nous attacher à parler des règles du poker Texas Hold’em et Omaha à 52 cartes.

Sommaire

Comment gagner au poker ?

Il y a 2 possibilités :

  • La meilleure main lors de l’abattage : Le vainqueur est celui qui détient la meilleure main lors de l’abattage, c’est-à-dire lorsque toutes les cartes sont dévoilées à la fin du coup. On prend bien évidemment en compte uniquement la meilleure main du joueur parmi ceux restés en jeu (c’est-à-dire qui n’a pas passé, ne s’est pas “couché” dans le jargon).
  • OU La dernière mise non suivie : Le vainqueur est celui qui pose la dernière mise mais qui n’est suivie par aucun autre joueur (ils se sont tous “couchés”). Dans ce cas, le vainqueur n’a pas à dévoiler ses cartes.

Mains au poker

Au poker, les mains consistent en le classement des meilleurs jeux selon les cartes dont on dispose. Le classement de ces mains est établi en fonction des probabilités de les obtenir.

Tableau des mains au poker

Ce tableau reprend le classement des mains au poker, de la plus forte à la plus faible

Couleur = Trèfle, Pique, Coeur ou Carreau

MainPrésentation
Quinte Flush Royale
Poker : Quinte Flush Royale
Main formée de 5 cartes « As, Roi, Dame, Valet, Dix » dont la couleur est identique
Quinte Flush
Poker : Quinte Flush
Main formée de 5 cartes de rangs consécutifs dont la couleur est identique
→ Pour décrire cette quinte flush, on cite la couleur et le rang de la plus haute carte (ex : quinte flush de carreau au 8)
Carré
Poker : Carré
Main formée de 4 cartes de même rang accompagnées d’une carte quelconque
→ Pour décrire ce carré, on cite le rang des 4 cartes (ex : carré de rois)
Full (ou main pleine)
Poker : Full ou Main pleine
Main formée d’un brelan (3 cartes de même rang) + d’une paire (2 cartes de même rang)
→ Pour décrire ce full, on cite d’abord le rang du groupe de 3 cartes puis celui du groupe de 2 cartes(ex : full aux rois par les 3)
Couleur
Poker : Couleur
Main formée de 5 cartes dont la couleur est identique
→ Pour décrire cette couleur, on cite la couleur et le rang de la plus haute carte (ex : couleur au roi de carreau)
Suite (ou quinte)
Poker : Suite
Main formée de 5 cartes de rangs consécutifs
→ A noter : il ne peut pas y avoir de double connexion sur l’As (ex : la main « Roi, As, Deux, Trois, Quatre » n’est pas valable).
→ Pour décrire cette suite, on cite le rang de la plus haute carte (ex : suite au huit)
Brelan
Poker : Brelan
Main formée de 3 cartes de même rang accompagnées de 2 cartes quelconques
→ Pour décrire ce brelan, on cite le rang du groupe de trois cartes (ex : brelan de rois)
Double paire
Poker : Double Paire
Main formée par 2 paires accompagnée d’1 carte quelconque
→ Pour décrire cette double paire, on cite le rang de la paire de carte de plus haut rang puis celle de carte de plus bas rang (ex : double paire de rois par les huit)
Paire
Poker : Paire
Main formée de 2 cartes de même rang accompagnées de 3 cartes quelconques
→ Pour décrire cette paire, on cite le rang de la paire de carte (ex : paire de huit)
Carte Haute
Poker : Carte Haute
Combinaison de 5 cartes ne formant aucune des combinaisons citées
→ Pour la décrire, on cite le rang de la carte du plus haut rang (ex : un roi)
Présentation et classement des mains au poker

Classement de mains du même niveau

  • Paire, brelan, carré : Si 2 mains de même niveau s’affrontent c’est celle dont le rang est le plus élevé qui l’emporte
  • Carte haute, suite, couleur et quinte flush : Si 2 mains de même niveau s’affrontent c’est celle dont le rang de la plus haute carte est le plus élevé qui l’emporte. En cas d’égalité, c’est la valeur de la seconde carte qui départage les joueurs.
  • Full : Si 2 mains de même niveau s’affrontent c’est celle dont le rang du regroupement de 3 cartes est le plus élevé qui l’emporte.
  • Double paire : Si 2 mains de même niveau s’affrontent c’est celle dont le rang de la paire de carte la plus haute est le plus élevé qui l’emporte.
  • En cas de rangs égaux et de niveaux égaux : Si 2 mains de même niveau et de même rang s’affrontent, on compare le rang de la 2ème meilleure carte (ou du deuxième groupement de carte) et ainsi de suite jusqu’à la 5ème carte si on ne parvient pas à les départager.

Déroulement d’une partie de poker

Une partie de poker peut rassembler de 2 à 10 joueurs autour d’une même table.

L’objectif consiste à former la meilleure main de cinq cartes avec les sept cartes disponibles (ses 2 cartes et les 5 cartes communes) ou de faire en sorte que tous les joueurs se couchent pour récupérer le pot (= l’ensemble des blinds et sommes misées).

  • Avant de jouer
    • Avant chaque main, un joueur est désigné comme étant le « dealer ». La position de dealer change à chaque tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Une mise forcée est dûe par : le joueur situé à gauche du dealer (la petite blind) et le joueur situé à gauche de celui qui a versé la petite blind (il paye une grosse blind de 2 fois la valeur de la petite blind). A noter que dans des parties de hauts niveaux, ou dans les niveaux avancés d’un tournoi, des antes peuvent être demandées en plus des blinds, c’est-à-dire un montant versé automatiquement par tous les joueurs à table, ce qui permet d’accélérer le jeu.
    • Distribution des cartes : tous les joueurs reçoivent deux cartes face cachée (= cartes fermées ou privatives) que seul le jouer à qui elles sont distribuées peut voir.
  • Actions possibles en jeu
    • Miser (bet) : la mise correspond à la première fois où quelqu’un met de l’argent en jeu. Cette mise correspond au minimum au montant de la grosse blind. Cette mise peut augmenter à chaque tour si des joueurs relancent
    • Suivre (call) : il s’agit de payer en suivant la mise en cours
    • Relancer (raise) : il s’agit de mettre une somme supérieure à la mise en cours.
    • Sur-relancer : il s’agit de relancer sur une relance.
    • Check : il s’agit de rester dans le jeu mais sans miser. Cela n’est possible que si tout le monde fait pareil. Si quelqu’un mise et qu’on a checké, alors soit on le suit, soit on est obligé de passer
    • Tapis (push ou all-in) : faire tapis, c’est miser l’ensemble des jetons qui nous reste
    • Passer : il s’agit d’abandonner la partie.
  • Durant la partie
    • C’est le joueur situé à la gauche de celui qui a distribué la grosse blind qui joue en premier, puis dans le sens des aiguilles d’une montre
    • Le pre-flop, ou 1er tour d’enchères, consiste à checker (si personne ne mise) ou à miser en n’ayant que ses cartes privées.
    • Au flop, ou 2ème tour d’enchères, apparaissent les 3 premières cartes communes sur la table, face visible. Les enchères débutent avec le premier joueur encore en lice en partant de la gauche du dealer. On peut checker (si personne ne mise), suivre, relancer ou passer.
    • Au turn, ou 3ème tour d’enchères, la 4ème carte commune est dévoilée. Le tour se déroule comme les autres.
    • A la river, ou 4ème et dernier tour d’enchères, la 5ème et dernière carte commune est dévoilée. Le tour se déroule comme les autres jusqu’à l’abattage, moment où les joueurs encore lice comparent leurs mains pour désigner la plus forte et donc le vainqueur de la partie.
  • Après la partie
    • Une fois l’abattage passé, le vainqueur récupère le pot (y compris les blinds et éventuelles antes).
    • Un nouveau dealer est désigné (1er joueur encore en lice situé à la gauche du précédent dealer) et les parties continuent jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur à table, tous les autres joueurs n’ayant plus de jetons ou bankroll.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.