Bénéficier de conseils juridiques gratuits ou des services d’un avocat gratuitement

Conseil juridique et avocat gratuit
📌 Les Points Justice permettent de bénéficier de conseils juridiques gratuits d’avocats et autres professionnels du droit ;
📌 Les tribunaux, barreaux des avocats, associations de consommateurs, syndicats, assureurs peuvent également proposer des conseils juridiques gratuits.

Les procédures judiciaires peuvent faire peur tant elles peuvent être onéreuses. Or, il existe des méthodes pour connaître et faire valoir ses droits gratuitement.

Aussi, nous vous présentons quelques méthodes pour consulter gratuitement un avocat ou bénéficier de conseils juridiques gratuits.

Points Justice ou points d’accès au droit

Les points Justice sont des lieux d’accès au Droit gratuits. Leurs objectifs consistent à informer, orienter et aider gratuitement toute personne désireuse de connaître ou faire valoir ses droits.  En ces lieux, vous bénéficiez d’une aide juridique gratuite, confidentielle et ouverte à tous sur de nombreuses thématiques : famille, logement, travail, consommation, etc. Les conseils sont prodigués par des experts du droit : avocats, commissaires de justice, juristes, notaires, conciliateurs de justice, associations de soutien aux victimes, etc.

Vous trouverez la liste de tous les points justice ici. De plus, vous pouvez téléphoner au 3039 (numéro gratuit et accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) qui permet de vous mettre en relation avec un Point Justice à proximité de votre domicile .

Vous pouvez également consulter le portail en ligne Justice.fr qui propose toutes les informations sur les démarches auxquelles peut être confronté un justiciable et qui prodigue de nombreux conseils.

Les tribunaux et certaines mairies

Certains tribunaux et mairies proposent des permanences d’accès au droit gratuites avec des avocats. Renseignez-vous sur leur site web pour en savoir davantage.

Attention toutefois, certaines permanences sont parfois réservées aux personnes modestes.

Les Conseils de l’Ordre des Avocats

Les barreaux des avocats organisent régulièrement des consultations juridiques gratuites. Bien souvent, elles ont lieu dans les points justices cités dans notre premier point. Vous pouvez obtenir davantage d’information en consultant le site du barreau des avocats dont vous dépendez (liste disponible en cliquant ici)

Attention toutefois, certaines permanences sont parfois réservées aux personnes bénéficiant de l’aide juridictionnelle (prise en charge des frais de justice accordée aux personnes qui ont des revenus modestes et peu de patrimoine (épargne et biens immobiliers).

L’aide juridique des contrats d’assurance

Souvent, dans les assurances de prêt immobilier, assurances habitation, assurances voiture, etc. est incluse une garantie “protection juridique” ou “défense recours”. Elle peut également être souscrite indépendamment. Cette garantie vous permet de bénéficier gratuitement, dans les conditions fixées dans votre contrat (nombre de consultations par an limitées, champ d’action limités, montant de préjudice estimé minimal et/ou maximal, etc.), d’une aide juridique prodiguée par un juriste ou par un avocat. Cette garantie peut s’étendre de simples conseils juridiques jusqu’à l’assistance dans une procédure judiciaire en passant par la médiation.

Les associations de consommateurs

Les associations de consommateurs permettent souvent à leurs adhérents de bénéficier de conseils juridiques gratuits afin de connaître et de faire valoir vos droits. Eu égard au montant très faible de l’adhésion (obligatoire pour bénéficier du conseil juridique), cela peut être une aubaine pour bénéficier de conseils juridiques à moindre coût. Les associations de consommateurs agréées peuvent en effet agir en justice à vos côtés, par action groupée, etc.

Les syndicats pour tous vos conflits liés au droit du travail

Si votre problème ou question juridique porte sur votre travail, pensez à vous tourner auprès de votre syndicat. Il saura vous conseiller et faire valoir vos droits, le cas échéant vous conseiller dans les démarches de médiation voire de plainte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.