Gagner de l’argent en louant sa voiture à des particuliers

Gagner de l'argent avec la location de voiture entre particuliers
📌 Louer sa voiture est rentable surtout en ville ;
📌 La location de voiture se base sur une relation de confiance ;
📌 Louer sa voiture présente des avantages mais aussi des inconvénients.

L’économie collaborative est en vogue. Et la location de voitures entre particuliers en fait partie, comme cela est le cas pour la location de maisons et appartements entre particuliers. Cette alternative aux locations classiques permet aux loueurs particuliers de gagner de l’argent et aux locataires de ces véhicules d’économiser de l’argent car cela coûte moins cher.

Louer sa voiture à des particuliers permet de gagner de l’argent. Comment cela fonctionne-t-il, combien cela coûte-t-il et quels sont les avantages et inconvénients de la location de voiture entre particuliers ?

Comment louer sa voiture ?

Louer sa voiture à des particuliers permet de gagner de l’argent. Pour ce faire, on peut déposer soi-même une petite annonce. Mais dans ce cas, il faut s’assurer que votre assurance accepte ce type de location.

Aussi, pour plus de simplicité, d’efficacité et de rentabilité, c’est-à-dire favoriser un maximum de locations de sa voiture, il est conseillé de passer par des sites et applis spécialisés. Vous profiterez ainsi des assurances de ces sociétés, ce qui, en cas de souci, n’affectera en rien votre bonus d’assurance. On retrouve notamment :

  • L’appli Getaround : il suffit d’inscrire sa voiture et sa localisation → vous recevez des réservations et louez votre voiture en faisant un état des lieux préalable et au retour → vous recevez de l’argent. Avantage : vous pouvez opter pour Getaround Connect, un système gratuit et réversible où vous pouvez faire installer un boîtier gratuitement pour que votre véhicule puisse être ouvert sans clé, directement via l’appli.
  • Ouicar : vous créez votre annonce de location avec ses caractéristiques, vous définissez le prix de location et le calendrier de réservation et vous pouvez gérer vos réservations directement depuis le site ou l’appli. Il est possible d’installer un boîtier d’ouverture automatique Ouicar Connect, mais celui-ci est payant (abonnement mensuel avec engagement de 12 mois).
  • Roadstr : plateforme de location de voitures entre particuliers spécialisée dans les voitures de sport, de collection et premium (de luxe).

Combien ça coûte ?

  • Les frais d’entretien de votre voiture : ces frais d’entretien visent à garder votre véhicule en bon état de marche : révisions, pneumatiques, mécanique, etc. Ne sont pas inclus dans ces frais les éventuels dégâts causés par les loueurs, frais qui sont alors prix en charge par l’assurance.
  • Les frais de mise à disposition du véhicule : nettoyage de votre voiture, frais de stationnement (pour les locations en ville), etc.
  • Les frais des plateformes de location : la location de voiture entre particuliers nécessite évidemment le paiement de “frais de services” aux plateformes de location, aussi bien par le loueur (vous) que le locataire. Pour le loueur, les frais sont de l’ordre de 25 à 30% en général.
  • Les impôts : Il est à noter que, conformément à la réglementation, vos revenus doivent être déclarés aux impôts. Toutes les informations requises sur les sommes à déclarer vous sont communiquées sur les sites concernés.

Quels sont les avantages de la location de voiture entre particuliers ?

  • Vous gagnez de l’argent grâce à votre véhicule lorsque vous ne l’utilisez pas ;
  • Vous bénéficiez de l’assurance des plateformes, ce qui permet de n’avoir aucun impact sur votre prime en cas d’accident

Quels sont les inconvénients de la location de voiture entre particuliers ?

  • C’est une relation de confiance qui s’instaure avec le loueur. Il faut veiller à ce que tout se passe bien : état des lieux du véhicule précis, fiabilité du loueur, etc. ;
  • Les loueurs ne sont pas forcément vérifiés par les plateformes ;
  • En cas de souci, il faut gérer avec l’assurance et les plateformes de location, ce qui peut être parfois éprouvant ;
  • Ne fonctionne de manière rentable qu’en ville et avec des véhicules recherchés car pratiques (citadines, breaks, fourgons, etc.). A noter que seuls les véhicules personnels et les utilitaires légers inférieurs à deux ou trois tonnes peuvent bénéficier de la location entre particuliers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.