Gagner de l’argent en louant sa maison ou son appartement

Gagner de l'argent en louant son appartement ou sa maison
📌 Louer sa maison ou son appartement est vite rentable ;
📌 La location de bien immobilier se base sur une relation de confiance ;
📌 Vous pouvez faire labelliser votre location saisonnière.

L’économie collaborative est très en vogue. Il s’agit de privilégier les particuliers pour ses achats, locations, etc. Aussi, à l’instar de la location de voitures entre particuliers pour gagner de l’argent, il est possible de louer sa maison ou son appartement.

On a déjà parlé de l’échange de maison ou d’appartements pour passer des vacances gratuites. Mais ici on va voir comment gagner de l’argent en louant un ou plusieurs biens immobiliers.

Pourquoi louer sa maison ou son appartement ?

Si vous avez une ou plusieurs résidences secondaires, vous pouvez les rentabiliser en votre absence en les louant. Outre la location longue durée qui vous permet d’encaisser un loyer mensuel mais qui vous empêche d’accéder à votre bien, vous pouvez opter pour la location de courte durée ou location saisonnière pour les périodes où vous n’y êtes pas. C’est tout le principe des locations de vacances et autres locations temporaires.

Cette location saisonnière présente 3 avantages principaux :

  • rentabiliser votre bien immobilier ;
  • avoir une présence dans celui-ci, ce qui limite les risques de vols et dégradations ;
  • pouvoir gérer le calendrier des disponibilités de votre bien pour vous y rendre quand bon vous semble.

Comment louer sa maison ou son appartement ?

  • Tout gérer soi-même : Vous pouvez décider de tout gérer vous-même en passant des petites annonces sur différents sites. Mais vous devrez alors vous occuper du suivi des réservations, des contrats de location, de la gestion des hôtes, etc.
  • Passer par des plateformes spécialisées : L’avantage de ces plateformes est que vous gagnez en visibilité et que la gestion est beaucoup plus simple grâce aux outils qui sont mis à votre disposition en ligne. Parmi les plateformes spécialisées les plus connues on retrouve Abritel ou Airbnb.
  • Se faire labelliser. Les labels permettent d’assurer la qualité de votre hébergement saisonnier. Voici les principaux labels reconnus en France :
    • Meublé de tourisme : la déclaration en mairie est obligatoire (et parfois une autorisation nécessaire). Et pour obtenir le label vous devez obligatoirement être contrôlé par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation).
    • Gîtes de France : ce label vous permet de classer votre gîte ou votre chambre d’hôtes en fonction de ses services, de son cachet, de ses équipements, etc. Il permet en outre de bénéficier de la notoriété et de la puissance marketing d’une des marques les plus recommandées par les français 
    • Clévacances : elle délivre une notation aux locations saisonnières en fonction du niveau de confort et de la qualité du bien
    • Fleurs de soleil : ce label valorise les propriétés qui réservent un accueil de qualité dans un cadre agréable et confortable
    • Il existe de très nombreux autres labels de tourisme : Accueil Vélo, Clef Verte, Tourisme et Handicap, Accueil Paysan, Pré Vert, Bienvenue à la Ferme, etc. A vous de trouver celui qui convient le mieux à votre type d’hébergement saisonnier.

A quoi faut-il faire attention lorsqu’on loue son appartement ou sa maison ?

  • L’assurance : Dans tous les cas, assurez-vous que votre assurance habitation couvre la venue de locataires, et notamment que vous disposez de la garantie « responsabilité civile du propriétaire » ;
  • Vous êtes responsable de votre bien immobilier et devez remédier à tout problème éventuel ;
  • Vous ne pouvez pas louer en meublé de courte durée votre résidence principale (logement où vous résidez plus de 8 mois de l’année) plus de 120 jours par an. Si vous louez à Paris, Bordeaux, Lyon ainsi qu’une quinzaine de villes situées en zones tendues, vous devez obligatoirement déclarer votre meublé de tourisme en ligne pour toute location de courte durée ;
  • Tous vos revenus doivent être déclarés au titre de l’Impôt Sur le Revenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.