Comment devenir influenceur professionnel et gagner de l’argent ?

Devenir influenceur professionnel gratuitement et facilement
📌 Inutile de payer quoi que ce soit pour devenir influenceur professionnel, il suffit d’un concept et de suivre notre méthode gratuite ;
📌 Un influenceur est un entrepreneur : apprenez à bien négocier vos contrats ! ;
📌 Devenir influenceur professionnel est difficile eu égard à la concurrence : démarquez-vous !

Qu’est-ce qu’un influenceur professionnel ?

Devenir influenceur professionnel consiste à acquérir et développer une notoriété sur les réseaux sociaux afin d’avoir et gagner un maximum de followers. Plus on a de followers, plus on la chance de négocier des contrats intéressants avec des entreprises pour gagner de l’argent en faisant la promotion de leurs produits.

Devenir influenceur professionnel gratuitement et facilement

Ne vous faites pas arnaquer : nul besoin de rentrer dans une école, de payer une quelconque formation ou d’acheter un quelconque guide pour devenir influenceur. Il suffit juste d’avoir la bonne idée, d’être patient et de se constituer progressivement un réseau. Voici la méthode gratuite que nous vous conseillons pour (tenter de) devenir l’influenceur professionnel que vous rêvez d’être.

Méthode gratuite pour devenir influenceur

Voici en quelques points la méthode gratuite que nous préconisons pour que vous deveniez un influenceur professionnel

Trouver un concept original et porteur dans un domaine que vous maîtrisez

Un influenceur n’est pas un “généraliste”, il se spécialise dans un domaine. Pour ce faire, il vous faut trouver un concept, une idée qui coïncide avec votre personnalité. Quelle est votre passion ? Que souhaitez-vous partager qui a des chances d’intéresser vos futurs followers ? Quel sujet maîtrisez-vous et pour lequel vous serez capable de produire de nombreux contenus intéressants (articles de blogs, photos, vidéos, etc.) ?

Analyser le marché : l’offre (influenceurs) et la demande (le public)

Une fois votre concept trouvé, étudiez l’offre : combien d’influenceurs sont déjà dans ce domaine ?

  • S’il y en a pas ou peu : bingo, vous pouvez commencer à développer votre projet d’influenceur
  • S’il y en a déjà beaucoup : y-a-t-il un angle différent qui vous permettra de vous démarquer ? (ex : il y a beaucoup d’influenceurs informatiques, mais peu qui traitent cela avec un humour décalé à destination des geeks).

N’oubliez pas d’étudier la demande :

  • Il faut que vous cibliez bien votre sujet et surtout votre public.
  • Attention à choisir un sujet porteur, où vous avez un maximum de chances de toucher un large public. Plus la niche est petite, moins vous aurez de followers.

Définir votre ligne éditoriale

Si vous avez trouvé votre sujet et avez déterminé qu’il était porteur, alors il vous faut définir votre ligne éditoriale, c’est-à-dire définir avec précision ce dont vous allez parler (thème précis), sous quelle forme (texte, photo, vidéo), format (format court, format développé) et tonalité (sérieux, humour, décalé, etc.)

Développer son réseau professionnel

Une fois votre concept bien imaginé, commencez à vous constituer un réseau professionnel en suivant des influenceurs, des sociétés, etc. Pensez également aux réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn).

Cela vous permettra de mettre en place une veille professionnelle : quels sont les sujets d’actualité qui intéressent ?

Développer une stratégie marketing

La stratégie marketing consiste à vous faire connaître … et reconnaître. Cela peut passer par le parrainage d’un influenceur qui peut vous aider à vous constituer un petit réseau de followers. Ou alors, simplement en lançant une campagne publicitaire, des concours, etc. visant à attirer les followers. Faites-vous connaître sur des forums, en publiant sur divers réseaux sociaux, en interagissant avec des professionnels, etc.

Créez votre propre image de marque : restez fidèle à votre image, soyez fiable, vendez-vous !

Proposer un contenu régulier de qualité

Proposez régulièrement des contenus de qualité et conservez votre fréquence de publication. Ne publiez jamais de contenu qui ne correspond pas à votre ligne éditoriale.

Attention à ne pas devenir un simple annonceur ! Soyez honnête dans vos publications : le but premier d’un influenceur n’est pas de faire de la pub, mais de publier du contenu de qualité qui attire des annonceurs et qui vous permettra de percevoir une rémunération.

Interagir : indispensable !

Un iinfluenceur n’est pas qu’un producteur de contenu, c’est surtout un communiquant. Vous devez impérativement interagir avec vos followers très régulièrement. Demandez leur avis, réagissez à leurs commentaires, lancez des débats, faites les intervenir dans vos publications si cela est pertinent, etc.

Dès que tous ces conseils sont suivis : vous voilà influenceur ! Vous n’avez plus qu’à négocier des contrats pour commencer à gagner de l’argent en tant qu’influenceur professionnel

Négocier des contrats en tant qu’influenceur professionnel

Les influenceurs non professionnels peuvent recevoir des cadeaux de certaines entreprises afin qu’ils promeuvent leurs produits. Mais pour négocier des contrats commerciaux avec des entreprises, c’est-à-dire être payé, il faut impérativement être un professionnel pour pouvoir déclarer les revenus de cette activité.

Critères de négociation

Voici les critères qui permettent de négocier votre rémunération pour la promotion d’un produit :

  • L’ancienneté de votre activité d’influenceur : plus vous avez d’ancienneté, plus votre projet semble pérenne et est donc rassurant pour les entreprises
  • Le nombre et la qualité des followers : inutile d’acheter des followers ! Tous vos followers doivent être acquis naturellement. En effet, les entreprises étudient grâce à des logiciels la fiabilité de vos followers. S’ils détectent des robots, des profils achetés, etc., de nombreux contrats vous passeront sous le nez !
  • L’originalité et l’unicité de votre concept et la qualité de votre base de followers : le concept est la base de l’influenceur. Plus celui-ci est original et touche un public ciblé, plus vos contrats seront négociés à la hausse. En effet, les entreprises cherchent à toucher une cible précise, qui correspond le plus précisément possible aux produits et/ou services qu’ils commercialisent.
  • La fréquence et qualité de publication : plus vos publications sont de qualité, plus vous pouvez négocier.

Conseils de négociation

  • Soyez honnête avec les annonceurs éventuels : inutile de survendre votre base de followers …
  • Ne négociez des contrats qu’avec des entreprises qui ont un lien direct avec votre concept, faute de quoi votre public risque de vous quitter !
  • Ne soyez pas trop gourmand : les premières négociations ne doivent pas être serrés. L’objectif est de commencer à signer quelques contrats et à avoir une base de clients. Ainsi, vous pourrez plus tard négocier avec d’autres annonceurs en leur disant que vous avez déjà signé avec leurs concurrents … ce qui les fera être plus généreux avec vous !
  • Soyez professionnel : vous ne communiquez pas avec vos followers mais avec des clients, donc tous vos échanges (par mail, téléphone, live, etc.) et documents (devis, factures, etc.) doivent être très professionnels.
  • Ne multipliez pas les annonceurs et les annonces ! Ne faites pas que du contenu sponsorisé au risque de perdre en authenticité dans vos publications. Préférez fidéliser un annonceur plutôt qu’en démarcher plusieurs …

Montants de rémunération des influenceurs

Il n’existe pas de grille tarifaire lorsqu’on est influenceur ! Le montant de votre rémunération dépend des critères de négociation listés précédemment. C’est un mix entre le nombre et la qualité des followers, la qualité de votre concept, la fréquence et la qualité des publications, le type et la forme de contrat commercial, le type d’annonceur, l’évolution de votre entreprise d’influenceur, le type de réseau social sur lequel vous êtes, etc.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour devenir un influenceur professionnel … et tout cela gratuitement !

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