Se faire rembourser son carburant et rentabiliser ses trajets pour voyager gratuitement

Rentabiliser ses trajets pour voyager moins cher
📌 Remboursez vos frais d’essence avec le covoiturage ou le transport de colis ;
📌 Gagnez de l’argent en déplaçant des véhicules ou affichant de la pub sur votre voiture ;
📌 Comparez les prix des carburants pour trouver les stations les moins chères.

Alors qu’on a vu comment voyager gratuitement ou pour presque rien et aussi comment voyager en transport en commun (avion, car, train) gratuitement en accompagnant des enfants, nous allons voir comment rentabiliser ses trajets quotidiens pour rembourser son carburant et gagner de l’argent.

On peut être très souvent amené à utiliser son véhicule personnel pour voyager, que ce soit pour le travail, pour se promener ou pour toute autre convenance personnelle. Aussi, il est possible de se faire rembourser son carburant et même de gagner de l’argent sur tous ces trajets. Plusieurs possibilités (cumulables pour certaines) s’offrent à vous :

Le covoiturage

Le covoiturage consiste en une solution très simple : vous faites un trajet d’un point A à un point B ; vous trouvez des personnes qui doivent également parcourir tout ou partie de ce trajet ; vous les emmenez et ils vous payent en contrepartie.

Grâce aux plateformes et applications de covoiturage, il est extrêmement simple de trouver des personnes à emmener. Il suffit d’enregistrer son itinéraire et ses horaires et les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour monter à bord de votre véhicule sur tout ou partie de votre itinéraire. L’avantage des applications de covoiturage est que vous n’avez rien à gérer : il suffit de vous inscrire, d’accepter ou non les personnes et vous serez automatiquement payé sur la plateforme. En outre, ces plateformes de covoiturage permettent de noter les conducteurs et utilisateurs : idéal pour des transports totalement sécurisés.

Voici quelques sites de covoiturage : Blablacar, Klaxit, La roue verte, Mobicoop (libre et sans commission)

Le transport de colis, courses et autres marchandises

Si vous n’êtes pas trop sociable et ne souhaitez pas faire de covoiturage, qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez opter pour le transport de marchandises à la place. Ce transport de marchandises est d’autant plus pratique si vous avez un utilitaire voire une camionnette à déplacer puisque vous aurez de la place pour charger des meubles notamment. Et si vous n’avez qu’un petit véhicule, pas de souci : vous pouvez convoyer des courses, du courrier ou d’autres petites marchandises.

Voici quelques sites qui pourront vous être utiles :

Le déplacement de véhicule

Idéal pour voyager totalement gratuitement sans même avoir à utiliser son propre véhicule : devenir convoyeur de véhicule, c’est-à-dire assurer le déplacement de véhicule (convoyage ou rapatriement) ! Consultez les annonces d’entreprises qui cherchent à rapatrier un véhicule d’un point A à un point B et si cela coïncide avec votre trajet : bingo ! Vous prenez le véhicule et vous rendez à votre point de rendez-vous sans rien avoir à payer … et en plus vous êtes rémunéré !

A noter pour les petits malins qui souhaiteraient optimiser leurs revenus, qu’il est très souvent interdit de compléter le déplacement de véhicule avec le covoiturage ou le transport de marchandises.

Parmi les sites pour devenir convoyeur de véhicules : HiFlow, DriiveMe (il faut être autoentrepreneur), etc. Il en existe de nombreux autres, mais la plupart exigent un statut de salarié (chauffeur professionnel).

La publicité sur véhicule

Votre voiture est un emplacement publicitaire stratégique, d’autant plus si vous roulez beaucoup puisque vous serez davantage rémunérés. Le principe de la publicité sur véhicule est simple : vous vous inscrivez sur une plateforme et vous êtes rémunéré pour arborer une publicité prête à poser sur votre véhicule. Les tarifs sont variables selon la place que prend la publicité sur votre véhicule, le lieu d’affichage, le modèle de votre véhicule, la zone géographique où vous vous trouvez et le nombre de kilomètres parcourus.

Parmi les sites on retrouve : https://www.cars-pub.com/ (mini : 1000km/mois), Jeroulefuté, etc.

Payer son essence moins chère

Le budget carburant quand on prend son véhicule est très élevé. Aussi, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour payer son carburant moins cher. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser le comparateur de prix des carburants du Gouvernement pour trouver les stations les moins chères. Et évitez absolument les autoroutes où le prix de l’essence est forcément plus élevé.

Et si vous disposez d’un véhicule essence, pensez à le convertir au superéthanol E85 en installant un boîtier bioéthanol. Le système de conversion s’adapte à la plupart des véhicules équipés d’injecteurs, et roulant à l’essence sans plomb, 95 ou 98. Certes cela représente un investissement (de 800 à 1200€ en moyenne), mais qui sera vite rentabilisé, a fortiori si vous roulez beaucoup (bioethanol environ 50% moins cher que le sans-plomb, mais tenez compte d’une augmentation de consommation de l’ordre de 25%).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.