Comment voyager gratuitement ou pour presque rien ?

Voyages gratuits ou à prix réduits
📌 Voyager gratuitement c’est possible : échange de maison, couchsurfing, HelpXchange, etc. ;
📌 A défaut de voyager gratuitement, on peut faire de sérieuses économies voyages en comparant les prix, bénéficiant de voyages à prix sacrifiés, etc. ;
📌 Les étudiants bénéficient d’avantages particuliers pour voyager gratuitement ou moins cher.

Les voyages forment la jeunesse … mais aussi les moins jeunes ! Toutefois, voyager peut vite coûter cher. Alors comment voyager gratuitement ou pour des “clopinettes” ? Comment économiser sur les différents champs de dépense de ses voyages que sont le transport et l’hébergement notamment ?

Sommaire

Voyager gratuitement

  • Le transport : l’autostop est un excellent moyen pour se déplacer gratuitement. Toutefois, cela peut prendre du temps
  • Vous pouvez aussi bénéficier des transports en commun gratuits (train, avion, car, etc.) en accompagnant des enfants.
  • L’hébergement gratuit
    • L’échange de maisons : permet de bénéficier d’un hébergement de vacances ou de week-end gratuit !
    • Le couchsurfing : il s’agit de dormir gratuitement chez quelqu’un qui vous propose le gîte (Couchsurfing ou Warmshowers réservé aux cyclotouristes)
    • Le gamping (garden-camping) : un particulier met gratuitement à disposition son jardin pour que vous puissiez planter votre tente
  • Le gîte et le couvert gratuits
    • Le help exchange (helpX) ou workaway consiste à aider des gens dans des tâches quotidiennes pendant quelques heures. En échange, ils vous offrent le gîte et le couvert. On peut se rendre sur des sites comme HelpX ou Workaway.
    • Le foodsurfing : il s’agit de partager un repas avec ses hôtes. Attention, ce n’est pas toujours gratuit et parfois certains hôtes coûtent plus cher que certains restaurants !
  • Visiter gratuitement : certes vous n’aurez pas les visites payantes offertes, mais il est possible de visiter une ville avec un guide gratuit. On les appelle les greeters.

Voyager moins cher

Si aucune des solutions listées ci-dessus ne vous convient, sachez qu’il est quand même possible d’économiser de l’argent sur ses voyages :

  • Etre flexible :
    • sur les dates de voyage. Hors saison (c’est-à-dire hors vacances scolaires), les tarifs des transports sont beaucoup moins chers
    • sur le lieu de départ. Le coût des transports n’est pas le même selon le lieu de départ. D’ailleurs, bien souvent, les départs de petits aéroports ou d’aéroports frontaliers est moins cher que les grands aéroports parisiens. Et ce, même en ajoutant le coût du transport pour se rendre à ces aéroports
    • sur le confort. Préférez les compagnies dites low-cost qui proposent des destinations beaucoup moins chères. Et si vous acceptez la concession de faire une escale, cela peut revenir encore moins cher. Il faut également éviter les dépenses superflues (valises supplémentaires, restauration à bord, etc.)
  • Comparer les prix :
    • quel est le moyen de transport le moins cher et qui peut correspondre à mes attentes : train, bus, avion ou covoiturage ? Vous pouvez utiliser des comparateurs de prix des transports comme Omio, Kelbillet, Tictactrip, Vivanoda, etc.
    • si vous prenez l’avion, comparez les prix des billets grâce à des sites spécialisés (Liligo, Skyscanner, Kayak, etc.) . Comparez également les aéroports de départ et d’arrivée : avec de la souplesse, vous pouvez économiser ! Vous pouvez également configurer des alertes prix billets d’avion sur ces différents sites ou sur Algofly.
  • Trouver les bonnes affaires du moment :
    • Offres de dernière minute
      • pour les vols : Certains sites proposent des réductions importantes en raison d’une date de départ proche avec des places disponibles. Vous pouvez utiliser des sites comme LastMinute ou Bourse Des Vols (BDV).
      • pour les trains : Achetez des billets de train de dernière minute à prix sacrifiés en consultant le site Trainline, Omio, ou encore le site officiel de la SNCF Oui SNCF
    • Voyages à prix sacrifiés : Plusieurs sites proposent des vols et/ou hébergement ou encore des voyages tout compris à prix ultra concurrentiels. C’est le cas de LastMinute dont on vient de parler, Cdiscount Voyages, Voyagespirates, Partirpascher, etc.
    • Hébergements au prix le plus bas : Quel hébergement offre le meilleur rapport qualité-prix tout en correspondant à vos attentes : gîte, chambre d’hôtes, hôtel, camping, etc ? Une fois les types d’hébergement décidés, trouvez les prix les plus bas grâce à Booking, Hotels.com ou encore Hostelworld.

Pour les étudiants

Départ 18:25 : aide aux vacances pour les jeunes

L’État se mobilise via l’ANCV pour permettre à 50 000 jeunes de partir en vacances avec des séjours pris en charge à 90 % dans la limite de 300€ par personne et par an. Concrètement, vous choisissez l’offre de voyage qui vous convient le plus sur la plateforme Départ 18:25, vous réservez en indiquant que vous pensez pouvoir bénéficier de l’aide financière, vous envoyez les justificatifs et c’est parti !

Le programme d’échange Erasmus +.

Erasmus permet aux étudiants, apprentis, jeunes, etc. de partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens. Le budget Erasmus moyen pour 6 mois est de 6000€ tout compris (de la préparation à la vie sur place en passant par les frais d’inscriptions et le transport). Ce tarif est évidemment indicatif et dépend de votre niveau de vie sur place ! A noter que des bourses Erasmus existent pour votre voyage ; l’objectif est qu’Erasmus soit accessible à tous, quel que soit ses moyens.

Les abonnements étudiants à prix réduit

Carte Avantage Jeune SNCF 12-27 ans, Pass Interrail, et de nombreuses autres offres régionales de transport à prix réduit sont proposés aux étudiants : TGVmax, Forfait étudiant, Carte imagineR, Ticket Jeunes, Carte scolaire, abonnement, etc.

Les multiples réductions et cashback pour étudiants

Des plateformes proposent des offres réservées aux étudiants pour procéder à des achats à prix réduit (cashback). Très utile lorsque vous réservez des vacances dont le coût est élevé !

Bien souvent ces offres sont cumulables avec le cashback traditionnel et les promotions habituelles. Si ce n’est pas le cas, vérifiez bien que le cashback proposé par la plateforme étudiante est plus avantageux que celui des meilleurs sites de cashback.

Parmi les sites de réduction pour étudiants on retrouve Unidays, StudentBeans ou encore Air Campus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.