Optimiser ses chances de gains aux jeux de grattage

📌 Tous les jeux de grattage n’ont pas les mêmes probabilités de gains. ;
📌 On peut optimiser son jeu grâce à 4 indicateurs : taux de gains, taux de retour aux joueurs, taux de rentabilité et moyenne pondérée des lots ;
📌 N’oubliez jamais que les jeux de grattage restent des jeux de hasard et que jouer comporte des risques.

Jeux de grattage : du hasard certes, mais des probabilités aussi !

Les jeux de grattage sont des jeux de hasard. On ne peut donc pas contrôler le fait qu’ils soient gagnants ou perdants. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que tous les jeux de grattage n’ont pas la même probabilité de gains ni le même taux de retour aux joueurs (ou taux de redistribution), ni la même rentabilité.

Les indicateurs de jeux : taux de gains, taux de retour aux joueurs, rentabilité et moyenne pondérée des lots

Les indicateurs de jeux permettent d’étudier et de comparer les différents jeux pour déterminer lesquels sont les plus gagnants (taux de gains), lesquels sont les plus rentables (taux de rentabilité), lesquels sont les plus généreux avec les joueurs (taux de retour aux joueurs), et aussi comment sont répartis les gains proposés (moyenne pondérée des lots).

Le taux de gains

C’est le taux de tickets gagnants. Il faut être méfiant avec ce taux piégeux. Il signifie seulement qu’un ticket a plus de chance d’être gagnant, mais ils peuvent être gagnants de petites sommes qui remboursent tout juste le prix du ticket.

Le taux de retour aux joueurs (ou taux de redistribution)

Ce taux est plus intéressant à prendre en considération car il indique la part de l’argent misé par tous les joueurs sur ce jeu qui est effectivement redistribué en gains aux joueurs. Ce taux indique le jeu le plus généreux en redistribution, mais il n’est pas forcément le plus gagnant.

Le taux de rentabilité

Ce taux indique quel jeu est le plus rentable. Il s’établit à partir des montants de la mise initiale et des lots à gagner (par rang) ainsi que des chances de victoire par lot et des chances de victoire sur l’ensemble du jeu. Plus l’indice est élevé, plus le jeu est rentable.

La moyenne pondérée des lots

Cet indicateur est idéal car il permet d’identifier comment sont répartis les gains pour chaque jeu : y-a-t-il plus de petits gains et donc moins de gains intermédiaires ? Y-a-t-il plus de gros gains et donc moins de petits gains et gains intermédiaires ? Y-a-t-il plus de gros gains et donc moins de tickets gagnants ?

En résumé, conseils pour optimiser ses chances de gains

  • Pour optimiser ses chances d’avoir un ticket gagnant, quel que soit le montant, choisissez les jeux avec le plus fort taux de gains (ex. 1 ticket sur 2,4 est gagnant). Ce ne sont pas les jeux les plus gagnants qui sont les plus bénéfiques.
  • Pour optimiser ses chances de gagner de l’argent, choisissez les jeux au plus fort Taux de Retour de Joueur, c’est-à-dire ceux qui présentent le montant qui est reversé aux joueurs.
    • Ne cédez pas forcément à l’appel des grosses sommes à gagner : souvent, il y a davantage de tickets perdants
    • Ne cédez pas non plus aux jeux avec le plus fort taux de gains, car ce taux masque le fait que ce peut être de petits gains, souvent qui remboursent tout juste la mise.
  • Pour optimiser ses chances de rentabiliser, choisissez les jeux où le taux de rentabilité est le plus élevé (rapport mise / gain possible / probabilités de gain)
  • Pour déterminer quel jeu a des chances de vous être le plus profitable, étudiez sa moyenne pondérée des lots

N’oubliez pas : le hasard ne se contrôle pas.

Jouer comporte des risques : dépendance, isolement… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.