Techniques de négociation sur Internet

Techniques de négociation
📌 Négocier ne s’improvise pas : des techniques de négociation à la portée de tous existent ;
📌 Grâce aux achats groupés, des entreprises négocient pour nous gratuitement ;
📌 On peut négocier sur tous les sites e-commerce en usant de bons arguments.

Négocier un achat, tout le monde s’y est déjà essayé, notamment pour les montants élevés comme les achats de voiture, la négociation du prix d’un appartement ou d’une maison etc. La négociation est également intéressante pour tous les achats avec devis (travaux, achats en grosse quantité, etc.) où chacun peut réclamer un rabais sous le vocable d’offre commerciale. Et la négociation est aussi monnaie courante dans les achats-ventes entre particuliers. Mais comment négocier sur Internet ?

Sommaire

Qu’est-ce que la négociation ?

Négocier, c’est un échange entre un vendeur et un acheteur, où l’acheteur veut tirer le maximum d’avantages et de remises tout en faisant en sorte que l’acte de vente s’accomplisse. C’est un acte commercial stratégique qui demande une véritable technique pour que la négociation soit optimale.

Une vraie négociation réussie, c’est quand le prix de base affiché nous intéresse déjà … et qu’on négocie pour payer encore moins cher ! En effet, négocier un tarif qui de base ne nous intéresse pas n’est pas une négociation, mais plutôt une harmonisation tarifaire.

Quelles sont les techniques de négociation ?

Les techniques de négociation que nous vous présentons ici sont des techniques générales. Pour chaque type d’achat, et selon le vendeur que vous avez en face de vous (commercial, professionnel, particulier), les techniques de négociation sont plus spécifiques et précises.

Voici les points clés d’une négociation :

  • Il faut être cordial, bienveillant et honnête. Une négociation ne consiste pas à arnaquer, intimider ou manipuler le vendeur, mais à lui faire baisser le prix de son plein gré. Il ne sert donc à rien de mentir : les arguments honnêtes, bien gérés, suffisent à bien négocier.
    • → Cela permet d’instaurer un climat agréable, propice à la discussion, plutôt qu’un rapport de force qui peut vite tourner court.
  • Il faut être très bien informé :
    • sur les prix du marché
    • sur les caractéristiques du produit acheté
    • sur l’état du marché (équilibre Offre / Demande) : plus l’offre est importante et la demande faible, plus la négociation peut être importante et avantageuse. Dans le cas contraire, la négociation sera plus serrée.
    • → Cela permet d’avoir des arguments de négociation
  • Il faut savoir exactement ce qu’on veut et à quel prix, et surtout, réclamer plus
    • → Cela permet d’optimiser sa négociation
  • Ne pas abattre tous ses arguments d’un coup : il faut les distiller au gré de la négociation pour pouvoir maintenir un prix et/ou des avantages corrects. Gardez toujours une carte en main.
    • → Cela permet d’éviter que tous vos arguments ne deviennent un “pêle-mêle” qui sera traité en 5 minutes et qui vous desservira donc dans votre négociation (être à court d’arguments en cours de négociation est toujours préjudiciable)
  • Négocier, ça se fait à 2 : un acheteur et un vendeur. C’est donc être à l’écoute et accepter de faire des concessions de son côté, sous réserve que les arguments du vendeur soient entendables. Il ne faut pas hésiter à laisser le vendeur abattre toutes ses cartes, et contre-argumenter globalement (ce qui permet de balayer les arguments qu’on ne peut contrer puisqu’ils auront été “oubliés” dans le “pêle-mêle”)
    • → Cela permet de procéder à des transactions honnêtes, sans regrets ni amertume. Le vendeur ne doit pas s’estimer lésé, ce qui serait alors préjudiciable pour de nouvelles affaires avec lui ou auprès de qui il vous aurait fait mauvaise presse.

Attention à ne pas être le dindon de la négociation !

Comme on vient de le voir dans ce dernier point, la négociation se fait entre un acheteur et un vendeur. Apprenez à bien la gérer, car si en face de vous vous avez un vendeur assez au fait de la négociation (tous les commerciaux par exemple), peut-être sera-t-il meilleur négociateur que vous … Par exemple, si le vendeur vous dit que “vous êtes un bon négociateur”, il y a de fortes chances pour que lui-même ait été plus fort que vous dans la négociation (la flatterie est une des bases du commerce …) car cela prouvera qu’il aura déjoué vos techniques. Dans ce cas là, à vous de reprendre le dessus (ex : il n’y a pas de bon négociateur sans bon vendeur).

En conclusion, une bonne négociation c’est quand l’acheteur a réussi à tirer le maximum d’avantages de son achat et que le vendeur en sort lui aussi satisfait.

Où et comment négocier ?

Les achats groupés : la négociation par la force du groupe

L’union fait la force. Pour les achats en ligne, c’est pareil ! Aussi, il existe des sites d’achats groupés qui permettent de bénéficier d’importantes réductions. En effet, un vendeur est plus à-même d’accorder une remise importante quand il sait qu’il va avoir de très nombreux nouveaux clients.

Pour ces sites d’achats groupés, vous n’avez rien d’autre à faire que vous inscrire si vous êtes intéressé par une offre. Ensuite, une fois la négociation opérée par la plateforme, libre à vous de conclure le contrat ou non, c’est sans engagement !

Voici quelques sites d’achats groupés : Achetons Groupé (énergie verte, vélo électrique, bois de chauffage), Hello Watt (gaz, électricité), Selectra (énergie, internet, mobile, banque et assurance), Wikipower (énergie).

Pour en savoir plus sur l’achat groupé, consultez notre article dédié : “les achats groupés pour payer moins cher“.

Les achats ventes d’occasion entre particuliers

L’achat-vente d’occasion entre particuliers est par excellence une action propice aux négociations. Il suffit pour cela de correspondre avec le membre en lui faisant une proposition de prix. L’avantage pour l’acheteur est qu’il y a pléthore d’offres, ce qui peut faciliter son argumentaire de négociation. De même, selon l’état du produit, la négociation pourra être plus intéressante. Pensez également à jouer sur le prix actuel réel du produit, le fait que vous l’avez vu en soldes ou en vente privée, etc. Pour négocier, pensez aussi à acheter plusieurs articles chez le même vendeur.

Négocier sur les sites e-commerces, oui, c’est possible !

On serait tenter de croire qu’avec la dématérialisation des boutiques, on ne peut pas négocier un prix. Détrompez-vous ! Si vous projetez de faire des achats pour un montant assez conséquent, contactez le service client pour leur demander un rabais qui soit plus avantageux que les simples codes promo valables pour des petites commandes. En effet, plus vous achetez, plus ils gagnent de l’argent. Réduire leur marge n’est pas un problème si vous achetez, a fortiori en quantité (principe de l’économie d’échelle).

N’hésitez pas à envoyer votre demande à plusieurs sites e-commerce, les différentes offres pourront être autant d’arguments de négociation entre les boutiques. Pensez aussi à faire état de votre statut de client fidèle, de votre intérêt pour d’autres boutiques ou alors de nouveau client à fort potentiel d’achat ; acquérir de nouveaux clients et éviter d’en perdre sont les 2 priorités des sites e-commerce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.