Investir : conseils pour éviter les arnaques aux placements financiers

Conseils pour éviter les arnaques aux placements financiers et investissements
📌 N’investir qu’auprès de sociétés fiables, homologuées par l’ORIAS ;
📌 Tout investissement comporte des risques ;
📌 Il n’existe aucun investissement miracle : rendement élevé = risque élevé ;
📌 Bien s’informer, et en cas d’arnaque, déposer plainte.

Les placements financiers consistent en des investissements, c’est-à-dire en la dépense d’une épargne dans une opération financière pouvant apporter un gain … mais présentant également des risques de perte partielle ou totale du capital investi.

Aussi, de nombreux arnaqueurs profitent de cet appât du gain pour vous faire miroiter des bénéfices conséquents, rapides et faciles. Et vous êtes nombreux à tomber dans le piège, notamment en raison du faible taux de rémunération des placements financiers traditionnels (livrets réglementés, offres des banques, etc.).

Enfin, n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

La règle d’or : l’homologation ORIAS

N’investissez que sur des sites fiables, homologués par l’ORIAS. L’ORIAS est le seul organisme qui autorise légalement le travail :

  • Des intermédiaires financiers : courtiers, agent généraux ou mandataires ;
  • Des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) ;
  • Des conseillers en investissements financiers (CIF) ;
  • Des agents liés de prestataires de services d’investissement (ALPSI) ;
  • Des conseillers en investissements participatifs (CIP) et des intermédiaires en financement participatif (IFP).

Ainsi, avant d’investir, vérifiez le n° d’homologation ORIAS (mention obligatoire qui doit figurer sur le site) et vérifiez surtout que ce numéro est bien valide, appartient bien à la société et qu’il s’agit bien de son site officiel.

Pour vérifier : Site officiel de l’ORIAS et Registre des Agents Financiers (REGAFI)

Typologie des principales arnaques

  • Investissements miracles à haute rentabilité. On vous fait miroiter des gains mirobolants, souvent rapides, parfois garantis, en investissant dans des placements financiers qui peuvent paraître plus ou moins atypiques : ehpad, vin, vaches, métaux rares, développement durable, etc. Soyez vigilant car ce sont souvent des arnaques (vous ne reverrez jamais votre argent). Et si les sites sont légaux, si la rentabilité annoncée peut être importante, cela signifie que le risque est forcément élevé.
  • Formations au trading. On vous fait croire qu’en à peine quelques heures de formation vous pourrez devenir un véritable trader. Or, bien souvent, c’est une fausse méthode pour vous hameçonner et vous faire dépenser votre argent dans des sites de forex et d’options binaires souvent illégaux.
  • Récupération des fonds investis perdus. De faux professionnels (faux avocats, faux spécialistes financiers, faux membres de l’AMF) vous font croire qu’ils peuvent vous aider à récupérer l’argent perdu de vos investissements. Et pour cela, ils vous demandent des informations personnelles dont vos coordonnées bancaires. Ne leur répondez jamais, l’argent perdu ne peut jamais être récupéré !
  • Des offres d’investissement réservés à des “privilégiés“. Tout placement secret est forcément louche … Souvent un terreau pour les escrocs pour officier en toute tranquillité …
  • Usurpations d’identité. Certains sites ou personnes usurpent l’identité de sociétés ou associations légales. Vérifiez bien que le site est authentique, officiel, véritablement homologué en cherchant par vous-même (ne cliquez pas sur les liens qu’on vous envoie et qui sont souvent du hameçonnage). Si c’est un conseiller, ne croyez pas sur parole à son identité ; contactez par vous-même la société.
  • Etc …

Conseils pour éviter les arnaques

  • Soyez vigilant face à toutes les propositions d’investissement, même sur les conseils d’un proche ;
  • Ne croyez pas “sur parole” ; ne croyez pas aux investissements miracles et aux rentabilités élevées sans risques ;
  • Coupez court à tout contact gênant avec une personne qui vous sollicite et que vous ne connaissez pas, ou une société trop envahissante, suspecte, qui vous précipite ;
  • Vous devez être très clairement informé des risques que présentent votre investissement (sans même avoir à le demander) ;
  • Vérifiez l’immatriculation de la société et surtout son homologation auprès de l’ORIAS et REGAFI ;
  • Prenez toujours le temps de la réflexion avant de souscrire à quoi que ce soit : informez-vous, lisez bien les contrats, comprenez votre investissement (de quoi s’agit-il concrètement, qui l’utilise, comment, avec quels frais, etc.) et les risques que cela implique, faites vous conseiller par d’autres personnes (dont l’AMF, voir ci-dessous).

Protect’Epargne : le site conseil de l’AMF sur les investissements financiers

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) propose un site web “Protect’Epargne“. Il vous permet de vérifier la légalité des sites de placements financiers et de vous informer. Il dresse également une liste noire des sites web dont l’exercice est illégal en France. Vous pouvez également les joindre par téléphone au 01 53 45 62 00, du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Vous avez ainsi toutes les clés pour investir en toute sécurité. Avant tout placement financier, il faut bien réfléchir à ce que cela implique et vérifier que la société d’investissement est fiable et surtout légale (homologation auprès de l’ORIAS). N’oubliez pas que tout investissement présente des risques. N’investissez donc pas plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.