Comparer les offres des fournisseurs d’énergie : points de vigilance

Comparer les offres énergie en ligne : conseils
📌 Bien comparer les offres énergie, c’est étudier la grille tarifaire globale en fonction de sa consommation ;
📌 Ne vous laissez pas piéger par les discours commerciaux et offres marketing ;
📌 Vous pouvez changer à tout moment et autant de fois que vous voulez de fournisseur d’énergie : c’est gratuit et automatique.

Lorsqu’on cherche à payer son électricité moins cher, on est tenté de regarder qui propose le prix du kw/h le plus bas. Pourtant, ce n’est pas toujours la meilleure affaire. Voici quelques conseils pour y voir plus clair :

1) Utilisez uniquement le comparateur du médiateur de l’énergie

https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil

On vous a déjà parlé des comparateurs de prix gouvernementaux. Hé bien le comparateur du médiateur de l’énergie est un comparateur d’offres d’électricité et de gaz qui, outre la comparaison des différentes offres énergie traditionnelles, permet de distinguer les différentes catégories d’offres commerciales “vertes” (c’est-à-dire écologiques).

☞ Ce comparateur des offres énergie, indépendant et gratuit, vous garantit les prix réels, comparés entre tous les opérateurs d’énergie, et non pas uniquement de certains partenaires.

2) Faites attention au prix du kw/h mais aussi et surtout au coût de l’abonnement !

Le prix de l’électricité dépend d’un abonnement et de votre consommation. Or, on est tenté de se contenter de regarder le prix du kw/h pour déterminer quel opérateur est le moins cher. Mal vous en prend !

En effet, certains opérateurs n’hésitent pas à proposer un abonnement plus cher, ce qui fait que, sauf à être un très gros consommateur d’énergie, le prix mensuel final vous revient plus cher.

☞ Pour bien comparer les prix, faites des calculs précis en tenant compte à la fois de votre consommation réelle et du coût de l’abonnement.

3) Etudiez bien la grille tarifaire et calculez

Le document à consulter et à étudier absolument avant de souscrire une offre est la grille tarifaire. Elle indique de manière claire le prix du kw/h pour chaque offre : offre standard, offre HC/HP, offre spéciale, etc. Ensuite, charge à vous de calculer, en fonction de votre consommation, ce qui vous sera le plus avantageux.

☞ La grille tarifaire est le document contractuel qui servira à votre facturation. Etudiez-la bien.

4) Attention aux offres commerciales temporaires

Quand on compare les prix, on peut être surpris de découvrir des offres très avantageuses. Mais attention : certaines de ces offres sont des offres commerciales temporaires. Et, dès la durée de l’offre commerciale passée, le coût de l’électricité peut revenir beaucoup plus cher qu’avec d’autres opérateurs.

☞ Pour bien choisir votre fournisseur d’énergie, ne regardez pas que l’offre commerciale, étudiez surtout l’offre permanente.

5) Attention aux offres marketing du style “Heures Super Creuses”

Comme toute entreprise commerciale, les fournisseurs d’énergie usent de stratégies marketing pour vous faire souscrire chez eux. Aussi, à renfort de phrases chocs, ils vous promettent des réductions phénoménales du style des “heures super creuses” à prix extrêmement concurrentiel. Dans ce cas, étudiez bien l’offre totale, c’est-à-dire incluant les heures sans avantage tarifaire : vous sera-t-elle avantageuse in fine ? En effet, certes les heures super-creuses peuvent être très avantageuses, mais souvent les autres heures coûtent plus cher. En fait, il vous faut calculer votre consommation aux différentes heures de la journée pour déterminer si vous en sortez effectivement gagnant … Pas évident, mais c’est bien là un avantage pour leur discours marketing car il est difficile de savoir si vous êtes gagnant par rapport à d’autres offres. Et bien souvent, même si vous êtes gagnants, ces gains sont infimes (à peine quelques euros par an) …

☞ Ne vous laissez pas embobiner par les discours marketing. Soyez concret : étudiez l’offre tarifaire dans sa globalité, y compris (et surtout) en dehors des heures avantageuses.

6) 2 fournisseurs différents pour l’électricité et le gaz, c’est possible

Rien ne vous oblige à souscrire chez le même fournisseur d’électricité et de gaz. Comparez ainsi les offres pour chacune de ces énergies afin de déterminer celles qui vous sont le plus avantageuses. Et le fait de comparer vous permet également de négocier les prix …

☞ N’hésitez pas à souscrire chez 2 opérateurs différents pour l’électricité et le gaz

7) Changez à tout moment de fournisseur d’énergie !

Une offre énergie peut être avantageuse à un moment puis devenir moins concurrentielle à un autre. Aussi, sachez que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Il n’y a aucune période minimum d’engagement. De plus, ce changement est gratuit (aucun frais), sans coupure et sans intervention nécessaire d’un technicien (tout se fait à distance sans que vous n’ayez à intervenir).

☞ Le changement de fournisseur d’énergie, c’est quand vous voulez. Il n’y a aucune période d’engagement et c’est gratuit !

Enfin, pour profiter de prix négociés concurrentiels, pensez également aux achats groupés énergie, très fréquents et généralement avantageux pour au moins 1 an.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.